ViaStaziun

Sur Viastaziun, vous trouverez toutes les gares exploitées par les CFF. (Photo: Viastaziun.ch)

ViaStaziun est un projet pilote innovant mené par les CFF en coopération avec la fondation MyHandicap. Ce projet a pour objectif de développer et de mettre en place une aide aux personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent facilement de déplacer à l'intérieur et autour des gares, et ce même lorsque des changements ou des travaux sont effectués. Le projet pilote a été lancé officiellement en octobre 2016.

Le projet ViaStaziun a été mis sur pied pour répondre aux nombreuses questions soulevées par les discussions autour du sujet de l'accessibilité dans les transports publics, tant chez les CFF que sur les forums de MyHandicap. En effet, de nombreuses mesures de construction seront mises en place au cours des prochaines années dans de nombreuses gares, tel que prévu notamment par la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des chances pour les personnes handicapées («Lhand»). Ces travaux et aménagements entraîneront inévitablement des obstacles temporaires à la mobilité dans les gares. La situation actuelle de la gare de St-Gall en témoigne.

Un coup d'œil dans les gares

L'idée derrière ViaStaziun est de permettre aux personnes à mobilité réduite de visualiser en ligne l'accessibilité des gares, à l'aide de photos et d'informations mises à jour, ce qui permettra au voyageur d'évaluer lui-même la situation à la gare souhaitée. Selon le degré de limitation de la mobilité, une rampe trop raide ou un chantier situé à un endroit défavorable peut devenir un obstacle insurmontable. ViaStaziun permet aux voyageurs d'explorer les gares avant d’effectuer un voyage en train et de se faire une idée de la situation sur place.

Un projet pilote innovant

ViaStaziun n'est pas un projet classique où le contenu est téléchargé et contrôlé de manière centralisée. En effet, pour que nous puissions fournir des images et des informations actuelles, nous dépendons de l'aide de nos utilisateurs. Nous souhaitons profiter du fait que des milliers de personnes voyagent chaque jour avec les CFF, et que la mise à jour de la situation dans les gares peut être effectuée tout temps. Ainsi, la procédure pour effectuer une entrée a été conçue de sorte à être aussi simple que possible.

Collecte de renseignements

Pour garantir une bonne vue d'ensemble, les inscriptions sur ViaStaziun sont divisées en deux catégories, soit les informations temporaires et les informations permanentes. En ce qui concerne les entrées temporaires, il s'agit de chantiers de construction et de déviations qui limitent l'accessibilité de façon provisoire, le temps des travaux, tandis que les informations permanentes incluent les installations valables en tout temps. Il peut s'agir, par exemple, des entrées de gare, des rampes, des ascenseurs et des escaliers. Toutes les entrées doivent être positionnées correctement sur la carte et être faciles à repérer. Sur ViaStaziun, vous trouverez également des instructions détaillées sur l'utilisation du site Internet.

Pour enregistrer des entrées sur le site web, vous devez d'abord vous enregistrer. Il s'agit pour ce faire d'utiliser les identifiants de votre SwissPass. ViaStaziun ne demande aucune information vous concernant et votre utilisation du site ViaStaziun se fait de manière complètement anonyme. Chaque entrée doit inclure une ou plusieurs photos, qui peuvent être accompagnées d'une description.

Nous comptons sur vous!

ViaStaziun dépend maintenant de votre aide. Pour effectuer un premier recensement de toutes les gares de Suisse, il est nécessaire que le plus grand nombre de voyageurs possible participe au projet. C'est la seule façon de s'assurer que les voyageurs avec handicap (et sans handicap aussi) disposent d'informations et d'images à jour. La prochaine fois que vous passerez du temps dans une gare, n'hésitez pas à prendre quelques photos des lieux importants et téléchargez-les sur ViaStaziun. De cette façon, vous pouvez vous aussi contribuer à ce que d'autres voyageurs voyagent avec plus d'autonomie.
Si vous souhaitez nous aider, nous serons heureux de répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter à info(at)viastaziun(dot)ch ou par téléphone au 071 911 49 49. Nous sommes reconnaissants pour chaque contribution! Merci beaucoup!

Texte : Sandro Hürsch - MyHandicap - 04/2017
Traduction: myh

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!