Voyager avec un handicap: les CFF offrent leur soutien

Une femme en fauteuil roulant lors d'un contrôle de billets. (Source:CFF)
(Source:CFF)

Environ 87% des kilomètres parcourus en Suisse sont effectués par les trains des CFF. Annuellement, ce sont 285 millions de passagers qui se déplacent sur un réseau de 3 000 km ; un nombre non-négligeable de ces passagers sont en situation de handicap.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) tiennent compte de cette situation, en offrant nombre de services à l’intention des personnes handicapées, tels que véhicules avec accès à niveau du sol, wagons à niveau ou encore perrons plus élevés. Ainsi, les voyageurs en situation de handicap peuvent communiquer avec le Call Center Handicap au numéro sans frais 0800 007 102 ou par courriel (mobil(at)sbb(dot)ch), pour faire une demande d’assistance à l’embarquement ou au débarquement en gare d’appui.

Infrastructure adaptée aux personnes handicapées

Il existe environ 160 gares d’appui, réparties à travers la Suisse et qui disposent d’une infrastructure adaptée aux personnes handicapées. Afin de permettre une assistance optimale à l’embarquement et au débarquement, il est nécessaire de s’enregistrer au plus tard une heure à l’avance ; certaines gares d’appui nécessitent une inscription deux heures à l’avance tandis que les voyages internationaux doivent être organisés trois jours avant le départ.

Lors de l’inscription, les informations suivantes doivent être communiquées : le nom et prénom, le numéro de téléphone, les dates du voyage, l’heure de départ et d’arrivée souhaitée ainsi que le type de handicap.

Service gratuit pour les personnes handicapées

Le Call Center Handicap vous informe sur l’accessibilité des gares et des trains ainsi que sur les offres des aides en gares COMPAGNA. Ces services sont à la disposition de tous les voyageurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, des aveugles ou malvoyants ou des personnes souffrant d’un handicap mental, et ceci gratuitement. Le Call Center est ouvert tous les jours, de 6 à 22 heures.  

En outre, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), vous informe, au numéro 0844 844 855, sur les heures de départ des trains et les perrons correspondants. La ligne Televox, au 031 390 88 88, vous permet d’écouter les heures de départ des trains et les perrons correspondants pour les gares de Bâle, Berne, Lucerne, Olten, St-Gall, Winterthur et Zurich ainsi que pour les trains régionaux de Zurich.

Installations pour personnes malentendantes

De nombreuses gares CFF mettent des guichets équipés d’un amplificateur d’induction à disposition des personnes en possession d’un appareil auditif. Pour écouter les messages, il suffit de régler l’appareil sur la position « T ». Les gares de Berne, Gelterkinden, Weinfelden, Wil, Bâle et Zurich possèdent également des guichets ouverts qui facilitent la réception. De plus en plus de gares possèdent des moniteurs et tableaux d’affichage qui informent sur les heures de départ, les perrons correspondants ainsi que les retard éventuels.  

Voyager en fauteuil roulant

Mis à part quelques exceptions, la plupart des trains rapides en Suisse (y compris ICE, TGV, CIS, EC, IC, IR) disposent d’un wagon 2e classe (ou 1e classe) accessible aux fauteuils roulants. Afin de pouvoir faciliter le transport des personnes en fauteuil roulant, celui-ci ne doit pas peser plus de 250 kg ou mesurer plus de 70 cm de largeur et 120 cm de longueur. 

Possibilités de déplacement en wagons à niveau du sol

Les wagons à niveau du sol facilitent l’accès à tous les passagers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Les CFF font toutefois remarquer que :

  • Malgré un accès à niveau du sol, il peut y avoir, selon l’arrêt, une différence de hauteur plus ou moins grande entre le perron et la plateforme d’accès.
  • Certains véhicules à niveau disposent d’une plateforme amovible ; dans les gares où le perron et la plateforme d’embarquement sont à la même hauteur, la plateforme amovible comble ainsi l’espace entre les deux et permet un embarquement ou un débarquement sans encombre.  
  • Pour les véhicules à niveau qui ne  disposent pas de plateforme amovible, il peut subsister, selon l’arrêt, une différence plus ou moins grande entre le perron et la plateforme d’accès. Les gares d’appui disposent d’aides à l’embarquement. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire de s’inscrire à l’avance, sans quoi le passager est lui-même responsable de l’embarquement ou du débarquement.
  • Si le passager en fauteuil roulant effectue lui-même l’embarquement ou le débarquement, la gare décline toute responsabilité en cas de dommage ou d’accident.
  • Il n’est pas possible de garantir le remplacement d’un véhicule à niveau dans le cas où celui-ci ne serait pas en état de fonctionnement.

Réduction sur l’abonnement général et pour les accompagnateurs

Sur présentation de leur carte de légitimation pour rentier/ière AI ou de la légitimation pour le retrait d'un abonnement général pour handicapé (de l'assurance invalidité fédérale), les personnes handicapées peuvent bénéficier d’un abonnement général à prix réduit, en 1e ou 2e classe. Un certificat médical doit être présenté, confirmant que le passager dépend de son fauteuil roulant pour se déplacer ; cela vaut également pour les personnes ne bénéficiant pas de rente AI. 

Dans le cas où la personne en situation de handicap dépend d’un accompagnateur, il est possible de faire la demande pour que celui-ci puisse voyager gratuitement. Un seul titre de voyage suffit alors pour les deux personnes. Cela vaut également pour un chien accompagnateur. Pour plus d’informations, le Call Center Handicap ou les services de vente se tiennent à votre disposition.   

Texte: pg - 09/2007

Traduction: MyH - 10/2012

 

Voyager sans barrières. Voyageurs avec un handicap dans les transports publics.

Vous avez des questions? Vous aimeriez partager vos expériences? Votre avis compte pour nous! Les spécialistes des CFF répondent à vos questions.

Consultez la section "Train et mobilité" pour de plus amples renseignements au sujet de la mobilité et de l'accessibilité.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!