Renouvellement de la carte de légitimation

Une passagère présente son titre de transport (Photo: CFF/SBB)

La nouvelle carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap peut être commandée auprès des services cantonaux compétents. Le processus de renouvellement est très simple.

Renouvellement de la carte

Les cartes de légitimation pour la période 2017-2020 seront comme d’habitude valables 4 ans et seront émises sous forme papier comme jusqu’ici. Les services cantonaux compétents pourront livrer les nouvelles cartes de légitimation à partir du début du mois d’octobre 2016. La liste actuelle est publiée sous «Téléchargements».

Les fichiers PDF sur www.sbb.ch/handicap sont tous accessibles (les aveugles et les malvoyants peuvent les lire avec un dispositif d’aide à la lecture).

Le renouvellement de la carte de légitimation est très simple:

  • Consultez le site web des CFF.
  • Téléchargez l’attestation médicale pour les voyageurs avec un handicap sous «Téléchargements» dans la colonne de droite.
  • Présentez l’attestation médicale à votre médecin et demandez-lui de la remplir et de la signer.
  • N’oubliez pas de la signer également.
  • Joignez-y une photo passeport.
  • Envoyez la photo passeport et l’attestation médicale remplie au service cantonal compétent.

À partir du 11.12.2016, avec la carte de légitimation une personne ou un chien-guide d’aveugle peut voyager gratuitement avec vous sur les lignes internationales (TCV 710). L’autocollant «autorisé selon tarif TCV 710» n’est plus nécessaire.

Si une entreprise de transport applique des prix de marché, le tarif international TCV 710 perd sa validité. Les prix et les facilités sont établis individuellement par chaque entreprise de transport.

Conseils

Présentez un billet valable avec la carte de légitimation au personnel du train. La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe. La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider. La carte de légitimation est valable sur les «lignes des entreprises de transport suisses participant au trafic voyageurs direct». Vous trouverez le champ d’application de la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap sous «Téléchargements».

Lorsque le voyageur avec un handicap possède un titre de transport valable (billet normal, abonnement général ou billet demi-tarif), l’accompagnateur muni d’une carte d’accompagnement voyage gratuitement.

Lorsque l’accompagnateur possède un titre de transport valable (billet normal, SwissPass avec abonnement général ou billet demi-tarif), la personne avec un handicap voyage gratuitement pourvu qu’elle détienne une carte d’accompagnement.

Les facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap peuvent être combinées avec les facilités pour familles (p. ex. les cartes Junior). Celles-ci ne s’appliquent toutefois qu’à condition de posséder un billet valable. Tous les voyageurs ne peuvent en aucun cas voyager gratuitement.

Vous trouverez de plus amples informations dans le tarif officiel T600.4. Le processus de renouvellement est expliqué en langage simple sous «Facile à lire».

En cas de questions ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter le Call Center Handicap CFF au 0800 700 102 ou écrivez-nous à l’adresse handicap(at)cff(dot)ch

Texte: CFF - 09/2016

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!