Des voyages sur mesure grâce à Internet et aux applications mobiles

Des passagers attendent le train sur le quai. (Photo : CFF)
L’internet et les applications mobiles facilitent l’accès aux transports publics pour les personnes handicapées. (Photo : CFF)

L’internet ainsi que la panoplie de possibilités rendues accessibles grâce aux tablettes ou aux téléphones intelligents ont révolutionné notre quotidien. Ces outils multifonctionnels offrent aux personnes handicapées de multiples possibilités et facilitent leur quotidien. Les CFF offrent également une vaste gamme de services en ligne.

Pour de nombreuses personnes handicapées, le fait de ne plus avoir à acheter leur billet de train à un distributeur est un grand soulagement. Désormais, quelques clics sur l’application CFF de leur téléphone intelligent suffisent pour y parvenir. Ainsi, la transaction d’achat est effectuée par internet et le billet peut être présenté au contrôleur directement sur l’appareil portable. Des vidéos des CFF vous expliquent à quel point ces applications sont simples à utiliser. En outre, vous avez aussi la possibilité d’acheter votre billet sur www.cff.ch et de l’imprimer à la maison.

Informé en tout temps

Mobile CFF offre aussi la possibilité de s’informer des horaires en temps réel, ainsi que d’éventuels retards ou de changements de voies. Dans les cas où les voyageurs ne sont pas familiers avec les lieux lorsqu’ils arrivent à leur destination, la fonction «Take me home» avec navigateur leur montre comment se rendre à l’adresse souhaitée.

Horaire en ligne: pour voyager sans barrières

Les personnes handicapées peuvent planifier leur voyage individuellement grâce aux nouvelles fonctions en ligne des CFF, qui apparaîtront prochainement aussi sur l’application mobile CFF. Les horaires en ligne des CFF possèdent un onglet «Voyager sans barrières avec l’horaire en ligne», qui indique, pour la liaison voulue, s’il y a possibilité d’embarquement ou de débarquement en toute autonomie, s’il est nécessaire de s’inscrire préalablement ou si la station n’est pas accessible aux fauteuils roulants et l’aide à l’embarquement et au débarquement n’est pas possible. La fonction «recherche avancée» permet de trouver les liaisons qui sont accessibles pour fauteuils roulants ou qui permettent l’embarquement ou le débarquement en toute autonomie.

Une femme est assise dans la cuisine et travaille sur son ordinateur portable. (Photo : CFF)
Il est très facile d’acheter les billets via Internet ou de les télécharger sur un téléphone intelligent. (Photo : CFF)

L’horaire parlant

Les personnes malvoyantes ou malentendantes peuvent aussi utiliser l’horaire en ligne des CFF. Celui-ci est disponible également en forme audio. Il peut être téléchargé sur tous les navigateurs et comme dossier MP3 sur les appareils  mobiles.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent demander de l’aide gratuitement en situation d’urgence grâce au service Procom SMS et obtenir des informations sur les perturbations d’exploitation comme les retards ou les interruptions de trafic. Les passagers font parvenir un SMS à Procom, qui vérifie la situation et transmet l’information à la personne requérante.

Call Center Handicap CFF

Les voyageurs peuvent également s’informer auprès du Call Center Handicap CFF sur l’accessibilité des gares et des trains ainsi que sur les trains les mieux adaptés à leurs besoins, ou encore pour réserver une aide à l’embarquement ou au débarquement aux gares d’appui. Le Call Center est ouvert tous les jours entre 6h et 22h:

Numéro gratuit 0800 007 102 (en Suisse)

De l’étranger : +41 51 225 78 44

mobil(at)sbb(dot)ch
www.cff.ch

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Texte: Patrick Gunti
Traduction: MyH – 10/2014
Photos: CFF

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