Pour un accès sans barrière aux distributeurs de billets

Une dame en fauteuil roulant se procure un billet au distributeur.(Photo: CFF)
Un plus grand nombre de distributeurs de billets des CFF sont désormais facilement accessibles pour les personnes avec un handicap physique. (Photo: CFF)

Faciliter l’accès des distributeurs de billets pour les personnes handicapées contribue à améliorer leur autonomie. Les distributeurs de billets des CFF sont largement accessibles pour les personnes avec un handicap physiques (mais pas encore pour les personnes aveugles ou malvoyantes).

La loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) prévoit que les offres en termes de transports publics soient adaptées en fonction des besoins des personnes handicapées. Au cours des dernières années, les CFF ont entrepris d’importants efforts en matière de développement du matériel roulant, de l’infrastructure et des informations aux passagers, afin que les passagers handicapés puissent être davantage autonomes et se déplacer sans obstacles.

Distributeurs de billets davantage accessibles

Les distributeurs de billets font aussi partie de l’infrastructure. Sans tenir compte des abonnements généraux, des abonnements demi-tarifs, etc., environ 75% des billets sont achetés aujourd’hui par distributeur automatique. Environ 10% des billets sont achetés en ligne, le reste se faisant aux guichets.

Pour les personnes avec un handicap physique, les distributeurs de billets sont largement accessibles. Ils sont ajustables et les claviers sont facilement accessibles.

Impraticables pour personnes malvoyantes

Les distributeurs de billets ne sont toutefois que partiellement accessibles pour les personnes malvoyantes. Leur utilisation se fait par écran tactile, et les utilisateurs peuvent éprouver des difficultés avec la taille des caractères, la résolution ou le contraste d’écran.

Billet téléphonique comme alternative

Les CFF mettent à disposition des voyageurs handicapés la possibilité de se procurer un billet par téléphone, en autant qu’ils possèdent une carte de légitimation. Les personnes concernées peuvent se procurer le titre de transport en signalant le numéro gratuit 0800 181 181. L’assortiment comprend la plupart des articles disponibles au distributeur.

Les commandes téléphoniques de billets peuvent être effectuées au plus tôt 24 heures avant le trajet, en payant les titres de transport à la commande via une carte de crédit ou dans les trente jours contre facture. Aucun billet matériel n’est émis pour le voyage.

Bien que les billets téléphoniques soient faciles à se procurer, ce service n’est pour le moment que très peu en demande.

Savoir faire usage des alternatives

Le développement des nouveaux distributeurs de billets n’est pas encore complété et fera l’objet de nombreuses améliorations au cours des prochaines années. Ces améliorations doivent en particulier bénéficier aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Toute personne ayant accès à d’autres possibilités de se procurer un titre de transport, tel que par internet ou avec un téléphone intelligent, devrait absolument faire usage de ces possibilités.

Call Center Handicap CFF

En téléphonant au  Call Center Handicap CFF, les voyageurs peuvent se procurer des informations sur l’accessibilité des trains et des gares ainsi que des conseils sur le choix des trains ou trajets les plus appropriés.

Le Call Center Handicap CFF est disponible tous les jours de 6.00 à 22.00 :
Numéro gratuit 0800 007 102 (en Suisse)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44 (ligne payante)
•    mobil(at)sbb(dot)ch
•    sbb.ch/handicap

Texte: Patrick Gunti - 03/2013
Traduction: MyH – 01/2014
Photos: CFF

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