Actualités

Discussion avec Andreas Meyer

lundi, 21. septembre 2015

Discussion avec Andreas Meyer à la séance d’été du Comité consultatif handicap

La séance d’été du Comité consultatif handicap a eu lieu à la fin août. Le CEO Andreas Meyer a discuté environ une heure avec les participants, notamment sur le principe des deux sens.

Le Comité consultatif handicap des CFF se réunit quatre fois par année sous la co-direction de Christian Oberlin (Voyageurs) et de Michael Schürch (Infrastructure). Le CEO Andreas Meyer était présent à la séance de la fin août. Après une brève introduction, il s’est entretenu avec les participants, notamment sur l’opportunité de joindre le Contact Center CFF de Brigue par SMS. Une fonction de «chat» est actuellement à l’essai sur cff.ch, dans la perspective de l’introduire définitivement à l’automne 2016.

Téléphone de secours et projet «Avenir de la gare de Berne»

À l’ordre du jour de la séance figurait également le rapport d’état «Téléphone de secours et malentendants». En effet, les voyageurs avec un handicap devront se familiariser avec une nouvelle installation de communication d’urgence dans les trains. La nouvelle «alarme passagers» se trouve au niveau des places pour fauteuil roulant (assortie du pictogramme «cloche» dans les UWC) ainsi que sur toutes les plateformes d’entrée. Les membres du Comité consultatif handicap approuvent la nouvelle solution mais souhaiteraient, pour les personnes atteintes de surdité, que la possibilité de mettre en place un service de SMS avec la Police des transports soit examinée.

Dans un deuxième temps, Christoph Gerber a présenté le projet Avenir de la gare de Berne dans le détail. Les CFF, le BLS, le RBS, le canton et la Ville de Berne collaborent sur ce projet destiné à absorber la croissance attendue de 50% du nombre de clients en gare. Les travaux seront réalisés en deux étapes: la première, qui se déroulera de 2017 à 2025, consistera à transformer les structures d’accueil des CFF ainsi que la gare souterraine du RBS (sous les voies des CFF); la deuxième prévoit une extension latérale avec quatre voies supplémentaires en direction de la Grosse Schanze (jusqu’en 2035). (cff/myh)

La prochaine séance du Comité consultatif handicap aura lieu le 22 octobre 2015.

Informations:
Voyager sans barrières

Vous avez des questions ? Vous aimeriez partager vos expériences ? Votre avis nous intéresse ! Faites-nous part de vos questions et commentaires sur le Forum des CFF.