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Les CFF adjugent un marché portant sur 29 trains à Stadler Rail

vendredi, 9. mai 2014
(Photo: Stadler Rail)

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Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l’entreprise Stadler Rail. Stadler Rail a obtenu la meilleure évaluation en matière de rentabilité globale et de réponse aux attentes de la clientèle, ce qui lui a permis d’emporter le marché. Le volume de ce marché avoisine le milliard de francs.

La vitesse maximale des nouvelles rames automotrices est de 249 km/h. Longues de 400 mètres en double traction, elles offrent plus de 800 places assises. Cela représente 40% de plus que les compositions ETR 470 actuelles, longues de 230 mètres.

Se conformant à la loi sur l’égalité pour les handicapés, les CFF ont décidé de proposer des accès surbaissés parce que cela répond à un besoin de la clientèle, également exprimé par les personnes âgées et celles se déplaçant avec des bagages ou des poussettes. Chaque composition disposera de deux toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ainsi que d’un passage adapté entre la 1re et la 2e classe et la voiture-restaurant.

Ces trains seront équipés de toilettes séparées pour les femmes et les hommes, de vastes espaces de rangement pour les bagages et d’un système d’information à la clientèle doté d’un affichage électronique. Ils disposeront aussi d’espaces destinés au travail et aux familles, ainsi que de compartiments silence. Toutes les places assises seront équipées de prises électriques. Enfin, des répéteurs permettront une bonne réception de téléphonie cellulaire à bord.

Grâce à ces nouveaux trains, les CFF pourront offrir du confort, des prestations fiables et des places assises en nombre suffi-sant à leur clientèle, dans l’optique de l’augmentation attendue de la demande après la mise en service des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019, selon l’accord contractuel passé avec Stadler Rail.

Selon Stadler Rail, les trains seront produits à Bussnang (TG). En plus de l’adjudication portant sur 29 trains, les CFF se sont assuré, par contrat, des options pour 92 trains supplémentaires. (CFF/MyH/pg)