Les services de transport pour les personnes handicapées favorisent l’intégration

Un homme pensif, assis dans un fauteuil roulant. (Photo: ClipDealer)
Les services de transport spécialisés peuvent aider les personnes handicapées à sortir de leur isolement. (Photo: ClipDealer)

Pour les personnes en situation de handicap, les services de transport spécialisés jouent un rôle très important. Ils leur permettent une plus grande autonomie dans la gestion de leurs activités et favorisent leur participation à la vie sociale.

Qu’il s’agisse d’aller faire les courses, de faire une sortie au cinéma, avec des amis, chez le médecin ou encore de vous rendre au travail, le trajet peut être relativement facile à effectuer pour une personne sans handicap. Il suffit de monter en voiture, en bus ou en train pour se rendre rapidement à destination.

Les services de transport pour les personnes handicapées favorisent l’intégration

Pour les personnes à mobilité réduite, un tel déplacement peut toutefois s’avérer plus compliqué à réaliser. Si vous n’êtes pas en mesure de conduire un véhicule ou ne pouvez utiliser les transports en commun, vous dépendez probablement des services de transport pour les personnes handicapées.

De tels services jouent un rôle très important dans la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap. En effet, une situation de mobilité réduite peut souvent entraîner un sentiment d’isolement. Les services de transport spécialisés favorisent la mobilité, l’autonomie et l’intégration des personnes en situation de handicap, tout en augmentant les chances de vivre de façon plus autonome.

Services de transport pour se rendre au travail, à l’école ou ailleurs

En Suisse, les services de transport pour les personnes handicapées sont organisés par  régions. Ils sont pris en charge par divers fournisseurs, qui accompagnent ou offrent le transport aux personnes en situation de handicap pour se rendre au travail, à l’école, ou encore

  • à tout autre événement ou activité de loisirs
  • pour faire les courses
  • pour visiter des amis
  • pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin, en thérapie, etc.
Un employé de services de transport pour personnes handicapées pousse un fauteuil roulant. (Photo: ClipDealer)
Les services de transport spécialisés jouent un rôle important dans la participation à la vie sociale des personnes handicapées. (Photo: ClipDealer)

Services de transport: TIXI, ALOHA et autres

En Suisse alémanique, les services de transport pour personnes handicapées sont offerts par TIXI. Ces services sont proposés dans les cantons de Zurich, Argovie, Saint-Gall, Zoug, Lucerne et Appenzell, à l’intention des personnes ne bénéficiant que d’un accès limité aux services de transport en commun ou pour qui l’utilisation de ces moyens de transport n’est pas possible.

Dans le canton de Berne, de tels services sont offerts par les entreprises Betax ou easyCab. A Genève, l’entreprise Aloha Transport propose un service «porte à porte» aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, aux familles ainsi qu’aux entreprises. Elle propose également la location de véhicules, avec ou sans chauffeurs, et de fauteuils roulant ou déambulateurs. ProMobil, dans le canton de Zurich, propose un service d’accompagnement à prix abordable aux personnes à mobilité réduite ne disposant que de modestes ressources financières.

Services de taxi et de fournisseurs privés

De nombreux services privés de transport accompagné sont offerts dans toutes les régions de la Suisse, à l’intention des personnes handicapées, des personnes âgées ou des personnes ne pouvant utiliser les transports publics.

La Croix-Rouge suisse occupe aussi une place importante dans l’offre de services de transport pour personnes handicapées. Ces services proposent un accompagnement aux personnes âgées, malades ou handicapées qui ne peuvent pas utiliser les transports publics et n’ont pas accès à des moyens de transport par leurs proches. Les chauffeurs offrant leurs services sur une base bénévole, l’état de santé du patient doit permettre le transport par un(e) non-professionnel(le) dans un véhicule privé.  

Excursions en autocar

En outre, le car Carissimo de la Croix-Rouge propose des excursions aux personnes âgées ou handicapées. Ce car dispose de 41 places et peut transporter 18 fauteuils roulants. Chaque année, environ 200 excursions sont effectuées.

L’Association suisse des paraplégiques possède également une flotte de cars. Ces trois cars sont gérés par Eurobus, et offrent un grand confort de voyage aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Les cars sont loués à des conditions avantageuses entre autres aux clubs en fauteuil roulant.

La prise en charge des coûts des services de transport pour personnes handicapées peut parfois générer certaines incertitudes auprès des utilisateurs. Cela tient du fait que les coûts ne sont pas les mêmes d’un fournisseur à l’autre et que les calculs sont effectués de façons différentes. Des réductions sont parfois accordées aux  bénéficiaires de l’AI ou de l’AVS.

D’un cas à l’autre, les coûts pour les transports liés à la thérapie peuvent être pris en charge par les caisses maladies, les assurances-accident ou autres prestations complémentaires. Les utilisateurs peuvent s’adresser directement auprès des fournisseurs de services pour s’informer sur les tarifs en vigueur ainsi que sur la participation aux coûts offerte par les assurances. 

Texte: Patrick Gunti - 07/2013
Traduction: MyH – 04/2014
Photos: ClipDealer

Pour en savoir plus

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!