Tourisme plein air accessible

Photo: De plus en plus de sites de vacances proposent des installations accessibles aux personnes handicapées (Photo:pixabay.com)

Pour les personnes en situation de handicap, il est presque impossible de voyager sans aide auxiliaire, sans possibilité d'hébergement accessible, ou sans véhicule adapté. De nombreux projets offrent aujourd'hui la possibilité aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leur accompagnateur de se déplacer plus facilement sans trop de contraintes.

Par ailleurs, de plus en plus de d'entreprises dans le domaine du tourisme, notamment les hôtels ou terrains de camping, adaptent leurs installations sanitaires de sorte à en faciliter l'accès pour les personnes handicapées. Outre les installations sanitaires, les divers points d'accès doivent également devenir plus accessibles, par exemple par l'ajout de rampes ou d'appuis le long des allées ou des chemins.

Ce type d'installations, qui incluent souvent des portes plus larges ou des entrées sur rampe, sont grandement appréciées non seulement des personnes en fauteuil roulant ou atteintes d'une autre déficience physique, mais aussi des parents de petits enfants ou encore des personnes âgées.

Lorsque vient le temps de choisir un modèle de tente, privilégier les modèles suffisamment grands et qui comportent un portique. (Photo: pixabay.com)

Plein air et handicap

Les randonnées ou excursions en pleine nature peuvent toutefois s'avérer plus problématiques, car les surfaces inégales ne sont pas facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant.  Accéder de manière autonome à ces endroits n'est à peu près pas possible, voire impossible. Quiconque toutefois pouvant se déplacer en compagnie d'un accompagnateur, d'un ami ou d’un membre de la famille, peut surmonter la plupart de ces obstacles.

Le camping n'est pas nécessairement inaccessible pour les personnes en fauteuil roulant, il s'agit simplement de choisir un modèle de tente suffisamment grand, et qui comporte également un portique permettant de descendre du fauteuil ou d'y remonter. Bien sûr, l'accès n'est certainement pas aussi facile que pour une personne sans déficience physique, mais avec un peu de pratique, rien n'est impossible. Avant d'effectuer un premier séjour en pleine nature, il est toutefois recommandé de faire un essai, afin d'anticiper toute difficulté qui pourrait survenir. Outre ces considérations, la planification d'un voyage de camping s'effectue de la même manière pour tous, avec ou sans handicap:

  • L'équipement: sac à dos, tente, sac de couchage, matelas de sol - accessoires indispensables de toute expérience de camping. En particulier pour les personnes atteintes de problèmes de dos ou autres troubles similaires, une attention particulière doit être accordée au choix du matelas de sol, un matelas plus épais pouvant faciliter le lever.  Les points de pression douloureux peuvent ainsi être évités. Le site www.campz.ch propose de nombreux modèles, qui non seulement ménagent le dos, mais qui permettent également une meilleure isolation en plus d'être disponibles en format compact et léger. Par ailleurs, tous les accessoires indispensables tels qu'ustensiles de cuisine ou trousse de voyage comprenant médicaments, pansements, anti-moustiques, etc., ne doivent en aucun cas faire défaut. Tout autre médicament particulier doit également en faire partie.
  • Hébergement: le camping ne doit pas à tout prix vouloir dire dormir sous les étoiles. Souvent, les grands terrains de camping offrent aussi la possibilité de louer des petits bungalows. Il s'agit d'abord et avant tout de s'assurer que les installations soient faciles d'accès; autrement, une nuitée en camping-car peut aussi être une option envisageable. A cet égard, il existe de nombreuses solutions: certains fournisseurs se sont même spécialisés dans la location de camping-cars pour les voyageurs à mobilité réduite. Rampes d'embarquement ou lifts font partie des ajustements pouvant être effectués sur les véhicules de voyage, mais les espaces cuisine, les toilettes ou les couchettes peuvent aussi être adaptés pour un accès facilité. Dormir à l'extérieur devient ainsi un jeu d'enfant, même pour les personnes en situation de handicap, sans pour autant devoir renoncer à aucun confort.
Le concept de "tourisme doux", tel qu'appliqué dans les communes faisant partie des Perles des Alpes, propose de nombreuses alternatives. (Photo: pixabay.com)

Activités accessibles

Hiver: outre le camping, une excursion en plein air ou une sortie en ville peuvent être l'occasion d'effectuer plusieurs activités.  Ainsi, l'hiver est une saison idéale pour les visites en musée, mais également pour faire des excursions en traîneaux: ces activités sont facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant et permettent de découvrir les environs. L'école de ski de Saint-Moritz, en Suisse, offre ainsi un programme spécial pour les personnes aveugles ou malvoyantes, leur permettant de découvrir les pistes de ski grisonnes à l'aide d'un entraîneur dûment formé. En outre, certains téléphériques sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant, par exemple le Weisshorn à Arosa ou le Jakobshorn à Davos.

Eté: en été, de nombreux sentiers sont aussi accessibles aux fauteuils roulants. Par ailleurs, les «Swiss Tracs», petits «moteurs» pouvant être attachés à un fauteuil roulant, permettent au conducteur de se déplacer aisément sur les chemins plus cahoteux. Ce petit appareil permet ainsi de surmonter sans problème nombre d'obstacles et de parcourir des sentiers pouvant parfois présenter des pentes plus ou moins prononcée

Projets et fondations

Parapente, ski, randonnées: ces activités sont généralement réservées aux personnes sans handicap. Le concept de "tourisme doux", tel qu'appliqué dans les communes faisant partie des Perles des Alpes, propose de nombreuses alternatives. Depuis mars 2013, le projet de coopération de «Perles des Alpes» s'engage à offrir diverses possibilités de voyage écologique, durable et accessible, et propose de nombreux sentiers de randonnées accessibles aux voyageurs à mobilité réduite. Récemment, des lieux tels que Berchtesgaden, situé dans les Alpes bavaroises, Bad Reichenhall, également en Allemagne, ou encore Funes, dans le nord-est de l'Italie, ont aussi pu profiter de nombreuses offres. Un autre exemple, la Fondation Cerebral qui s'engage pour permettre aux enfants atteints de paralysie cérébrale de participer à de telles excursions.

Mobility International Suisse, Suisse Mobile, Suisse Rando ainsi que les cantons se sont également engagés pour améliorer l'accessibilité des sentiers de randonnées.  Il s'agit ici de sentiers ne présentant pas d'obstacles majeurs (construits ou naturels). Une liste des divers sentiers est disponible sur le site web de l'association. Parallèlement, Mobility International Suisse octroie l'appellation «Vacances pour tous» aux entreprises répondant aux critères d'accessibilité. Les visiteurs peuvent ont ainsi la possibilité de planifier des vacances sans soucis en se fiant aux caractéristiques déclarées des ces divers lieux de villégiature.

Texte: myh Traduction: myh