Projets de volontariat aux 4 coins du monde

Workcamp Switzerland organise des camps de travail ainsi que des projets de longue durée. (Photo: workcamp.ch)

Chaque année, Workcamp Switzerland organise des camps de travail ainsi que des projets de longue durée, pouvant prendre place sur une période allant de deux semaines à plusieurs mois, en Suisse autant qu’à l’étranger. Ces projets permettent à des adultes de tout âge de s’investir dans des projets de volontariat.

Ces projets d’intérêt communautaire ne seraient pas réalisables sans l’appui de bénévoles. Ils sont le lieu de rencontres avec des participants venant des 4 coins du monde, favorisant ainsi le dialogue international. Workcamp Switzerland, allié au réseau international ALLIANCE, organise depuis de nombreuses années le programme Accès pour tous (Access4All).

Camps de travail pour tous

Grâce au moteur de recherche workcamp.ch, les personnes intéressées à participer à un tel projet, qu’il s’agisse d’un camp de deux semaines ou d’un engagement de longue durée, peuvent effectuer leurs propres recherches. Les bénévoles choisissent les projets en fonction de leurs intérêts, s’informent sur le pays de destination et les modalités de voyage. Une fois sur place, c’est l’aventure qui commence, la rencontre avec une nouvelle culture. Les rencontres avec des gens du monde entier donnent souvent lieu à des amitiés durables, et les projets de travail offrent la possibilité de s’engager pour un projet relevant des domaines social, écologique ou culturel. Outre les camps de deux semaines proposés pour les participants âgés de 18 et plus, d’autres projets, tels camps pour adolescents, pour les familles ou pour les personnes âgées, sont également offerts.

Le réseau compte plus de 20 000 bénévoles impliqués dans quelque 1 500 projets. (Photo: workcamp.ch)

Pour une bonne cause

En échange d’être nourris-logés, les participants bénévoles s’engagent dans un projet d’intérêt communautaire, et apportent leur soutien aux partenaires du projet en participant à des tâches relevant des domaines social, culturel ou écologique. Les soins et l’attention ainsi manifestés par les participants bénéficient à tous, ainsi qu’au monde environnant. Les organisations partenaires de Workcamp Switzerland font partie d’un réseau international, qui compte annuellement plus de 20 000 bénévoles impliqués dans quelque 1 500 projets.

 

«C’est incroyable de réaliser à quel point on peut apprendre sur un pays, sa culture, ses habitants, mais surtout, sur soi-même ! Je suis entièrement satisfaite du projet de volontariat auquel j’ai participé et du travail auprès des écoliers. Avec ma famille d’accueil, j’ai appris à connaître le quotidien des népalais : leur façon de penser, leur religion, leurs problèmes, mais aussi à quel point il est possible de se satisfaire de peu. Les repas étaient toujours très bons – nous faisions la cuisine ensemble. J’ai ramené des épices, et parfois je prépare des mets népalais ! J’ai été invitée à un mariage, je suis allée à un enterrement, et ai vécu d’innombrables expériences inoubliables.» (Extrait du témoignage d’une bénévole, lors d’un séjour au Népal pour un projet scolaire en février/mars 2016)

Texte : Workcamp Switzerland
Traduction: myh – 2017

Pour en savoir plus

Liens relatifs à cet article