Un autre regard sur l’art et sur le monde

La plateforme Insider Art permet aux artistes de participer de manière autonome au marché de l’art. (Photo: Inseiderart.de)

L’art, en transformant l’individu, a le pouvoir de changer le monde, car il nous fait voir les choses sous un nouvel angle.

La galerie Insider Art, sur Internet, met en ligne les œuvres en version numérisée de plus de 200 artistes en situation de handicap. Chaque artiste a la possibilité d’y présenter gratuitement jusqu’à 5 œuvres. Les revenus générés par la vente de ces tableaux sont remis en totalité à l’artiste. Cette manière de procéder permet aux artistes de participer de manière autonome au marché de l’art. Par ailleurs, afin d’assurer un accès sans obstacle aux visiteurs de cette plateforme, chaque œuvre est accompagnée d’une description, disponible également en audio-description, ce qui rend le site accessibles aux personnes malvoyantes.


«Il est nécessaire de s’assurer que des espaces soient disponibles pour l’activité créatrice. La galerie en ligne offre de telles possibilités. Cette démarche innovante, en utilisant les avantages qu’offrent les nouveaux médias, illustre de manière exemplaire de quelle façon les recommandations proposées par l’UNESCO peuvent être mises en œuvre. Le concept Insider Art, voulant rendre possible les diverses formes d’expression artistique en s’appuyant sur l’égalité des chances, s’appuie sur les valeurs fondamentales telles qu’incarnées par l’UNESCO.» Dr. Roland Bernecker, secrétaire général de la section allemande de l’UNESCO.

Penser et agir en termes d’inclusion

En plus d’être une plateforme pour un grand nombre d’artistes, parmi lesquels plusieurs artistes de formation académique, Insider Art est également considéré comme projet innovateur dans le paysage artistique inclusif. L’objectif principal de ce projet consiste à surmonter les obstacles et à garantir la participation de tout un chacun. Grâce à un réseau qui ne cesse de s’élargir, la galerie Insider Art jouit d’une popularité sans cesse grandissante auprès des artistes, des politiciens, du monde des médias, et de la société en général. Tant au niveau social que politique, elle cherche à sensibiliser la population non seulement sur les besoins et les aptitudes des artistes en situation de handicap, mais aussi sur la qualité de leur travail. Elle veut favoriser leur visibilité et leur participation. Grâce à ses nombreuses activités – qu’il s’agisse de conférences, discussions, projets de coopération avec les milieux artistiques – Insider Art contribue de manière significative au dialogue social sur l’inclusion, tout en effectuant un important travail de lobbying pour les personnes en situation de handicap.

Insider Art – pour l’amour de l’art

Afin de pouvoir visualiser le travail effectué par Insider Art, l’association d’utilité publique Insider Art a réalisé un film illustrant le potentiel de créativité et l’activité artistique de quatre personnalités artistiques, qui s’expriment sur les motivations et la passion qui les animent, mais aussi sur les obstacles qu’elles rencontrent sur leurs parcours. Ces artistes sont parfois autodidactes, parfois étudiants en art ; certains ont un handicap visible, d’autres non. Leurs contraintes se manifestent extérieurement, mais leur art leur permet de se libérer. Et surtout, ils sont tous unis par leur amour de l’art. Le film présente le projet Insider Art et sa vision d’une société inclusive, qui tient compte de l’unicité de chaque individu, et qui incite chacun à explorer son potentiel. Insider Art s’inspire de Beuys en tant que précurseur de l’idée relative à l’inclusion ; cet artiste s’est engagé pour une revalorisation du rôle de l’individu au sein de la société et souhaitait mettre en place les conditions qui permettraient d’assurer le développement de chaque individu. Ces revendications correspondent aux termes de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et sont désormais reconnus comme droits fondamentaux.

« Le film est très émouvant en plus d’être passionnant et stimulant. Le message central du film, à savoir qu’il est possible de voler malgré des ailes brisées, montre l’ampleur de l’énergie qui habite ce projet », évoque Astrid Kiessling-Taskin, directrice de la banque de commerce Commerzbank AG pour la section Groupe de communications et affaires commerciales « Art pour les personnes handicapées ». (Photo : Insiderart.de)

Pour en savoir plus