Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Ambient Assisted Living : pour plus d’autonomie

Les techniques «AAL» (pour : «Ambient Assisted Living»), désignent les systèmes et procédés techniques qui permettent de réaliser un habitat intelligent. Aujourd’hui, ces procédés sont souvent utilisés pour alléger le quotidien de nombreuses personnes nécessitant davantage de soins.

Une personne ouvre une porte avec son smartphone. | © unsplash

Smart Home facilite le quotidien. (unsplash)

L’habitat intelligent, Smart Home, ou encore Ambient Assisted Living, sont des concepts qui n’ont pas encore complètement intégré notre quotidien, mais qui, au cours des prochaines années et décennies, joueront un rôle de plus en plus important auprès des personnes âgées ou handicapées.

Assisted Living : pour une meilleure qualité de vie et plus de sécurité dans les déplacements

Les produits ou service d’assistance ne sont pas de nouvelles inventions. Les fauteuils roulants existent depuis bien longtemps déjà, tout comme les systèmes d’appel d’urgence. Le détecteur de chute, entre autres, permettant de détecter si une personne a chuté de son lit ou si elle ne fait que se déplacer, pour ensuite en avertir le personnel soignant par un signal, est un des ces produits pouvant faire partie d’un habitat intelligent.

De tels produits peuvent aussi faciliter le contact entre personnes âgées ou handicapées et le personnel soignant par l’entremise d’un téléviseur, ou encore permettre d’opérer les appareils électroménager à distance, à partir d’une commande centrale intégrée à une tablette ou un Smartphone.  

Au cours des dernières années, dans le cadre de projets de recherche ou de formation, de nombreux projets ont été lancés pour poursuivre le développement dans ce domaine. De tels projets ont pour but de mettre au point de nouvelles solutions qui permettront entre autres de favoriser une meilleure qualité de vie et plus de sécurité dans les déplacements.

Le fauteuil intelligent : GEWOS

L’Institut Fraunhofer, en Allemagne, a développé le GEWOS, un fauteuil intelligent qui permet de s’asseoir confortablement devant la télévision tout en restant en forme et en santé.

Un système de capteurs, camouflé dans les accoudoirs et le dossier, permet de mesurer en continu l’état de santé de l’utilisateur. Ce fauteuil permet ainsi d’évaluer les principales fonctions de l’organisme ainsi que de vérifier la position assise de l’utilisateur. Dans le cas où les données reçues ne concordent pas avec les valeurs normales, le système communique à l’utilisateur comment celui-ci peut entraîner son endurance ou améliorer sa position assise, par exemple dans ce même fauteuil, qui peut aussi se transformer en rameur.

Une personne âgée porte une montre intelligente. | © unsplash Avec les systèmes AAL, les services d’assistance sont continuellement informés des changements concernant l’état de santé de la personne suivie. (unsplash)

Autonomie et autodétermination avec SAMDY

L’institution St-Georges, en Allemagne, a développé SAMDY, un système d’assistance à base de capteurs, qui favorise l’autonomie et l’autodétermination des personnes âgées et handicapées.

Les services de soins et d’assistance sont ainsi informés en tout temps sur la situation de santé des patients, sur les changements de leur état de santé ou les dangers potentiels.

Le système d’alarme est constitué de capteurs sans fils, situés dans divers endroits de la maison, tels que le lit ou autres installations. Les capteurs servent à mesurer les cycles d’éveil et de sommeil ainsi qu’à transmettre diverses informations sur les signes vitaux du patient, tels que le pouls, la respiration ou les battements du cœur.

Accompagnateur personnel : CONFIDENCE

Le laboratoire iHomeLab développe également un système d’assistance, CONFIDENCE, qui offre au personnes souffrant d’une démence légère ou moyenne une solution facile d’emploi.

Ce système de technologie de l’information permet aux membres de la famille, intervenants professionnels et bénévoles de suivre à distance la situation de la personne concernée et de lui offrir un soutien en cas de besoin. Le service mobile CONFIDENCE fonctionne tel un accompagnateur individuel et portable, qui offre un soutien en fonction de la situation et du degré de perte d’orientation de la personne concernée.  

Ces modèles ne constituent que quelques exemples des systèmes d’assistance présentement disponibles ou en cours de développement. Ces systèmes, basés sur les technologies de la communication, la télémédecine ou les outils électroniques, seront de plus en plus accessibles pour les personnes âgées ou handicapées, favorisant ainsi une plus grande autonomie.

Rédigé avec le soutien de notre partenaire BRACK.CH.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?