Meubles pour personnes handicapées: pour un chez-soi accessible

Un homme en fauteuil roulant fais glisser une armoire de cuisine vers le bas.
Armoires de cuisine à hauteur ajustable (Photo: Küchen Quelle)

Les personnes qui, en raison de leur âge, d’une maladie chronique ou d’un handicap, se retrouvent en situation de mobilité réduite, ont des besoins spécifiques quant à l’aménagement de leur espace de vie. Des meubles adaptés constituent un soutien important pour une vie en toute autonomie.

Les personnes avec un handicap physique doivent en particulier tenir compte des aspects suivants. En premier lieu, les personnes en fauteuil roulant nécessitent davantage d’espace pour se déplacer. Ensuite, des mesures de construction telles qu’une rampe, un lift d’escalier ou encore une douche adaptée, peuvent s’avérer nécessaires. Finalement, des meubles adaptés peuvent aussi être d’un important soutien.

Les meubles de fabrication conventionnelle (de style Ikea) ne sont en général pas adaptés aux besoins des personnes ayant des limitations d’ordre physique ni aux personnes âgées.

Que peut-faire, par exemple, une personne en fauteuil roulant, pour atteindre la tablette supérieure d’une armoire haute de deux mètres? Un lavabo sous lequel une personne en fauteuil roulant ne peut passer peut s’avérer inaccessible pour certaines personnes, de même qu’une table trop basse peut ne pas être accessible pour une personne en fauteuil roulant. C’est pourquoi des meubles adaptés sont essentiels pour assurer un chez-soi accessible et confortable.

Meubles accessibles pour personnes handicapées

Frank Opper, architecte et spécialiste chez MyHandicap, et lui-même en fauteuil roulant, est d’avis que les meubles pour personnes handicapées doivent toutefois être conçus selon le principe «Design pour tous», c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être utilisés par le plus grand nombre de personne possible, peu importe si elles sont handicapées ou non.

En effet, le concept «Design pour tous» comporte nombre d’avantages, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais également pour les personnes qui disposent de possibilités limitées, telles les enfants ou les personnes âgées.

Parmi ce type de meubles, Frank Opper tient compte également de compléments d’ameublement, tels que fauteuils, tables de chevet, armoires de salle de bain. «Les installations les plus importantes concernent les meubles de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre à coucher, tels que lits et armoires», explique-t-il. «Ces meubles doivent être ajustés aux besoins spécifiques des personnes handicapées.»

Ecriture Braille sur une tablette de rangement.
Une personne aveugle lit sur la tablette marquée en Braille «Pullover». (Andreas Dengs/pixelio.de)

Design pour tous: utiles pour tous

«De nombreux fabricants de meubles, voire des menuisiers, se penchent sur cette question et proposent divers modèles destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap», poursuit Frank Opper. «Certaines entreprises spécialisées en réadaptation développent aussi ce type de meubles.» Il peut toutefois parfois être nécessaire de consulter un expert en meubles adaptés pour les personnes handicapées.

«En effet, en se basant sur les besoins individuels de leurs clients, n’importe quel menuisier ou fabricant de meuble peut construire des meubles adaptés», ajoute l’architecte Frank Opper. «De nombreux meubles sur le marché peuvent déjà être accessibles aux personnes handicapées, ou peuvent l’être après de simples modifications. Par exemple, une table de chevet, ou une table de salle à manger offrant plus d’espace pour les jambes.»

Les fabricants spécialisés peuvent aussi installer des cuisines adaptées, équipées de certains éléments qui en facilitent l’utilisation.

Eléments tactiles pour personnes aveugles ou malvoyantes

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules à nécessiter des meubles adaptés. Pour les personnes aveugles, entre autres, il est possible de marquer les tablettes d’une armoire avec des caractères Braille. Ces informations tactiles permettent d’identifier rapidement ce qui se trouve sur ces tablettes de rangement.

D’autres meubles nécessitent de plus importants aménagements, en particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Par exemple, une cuisine idéale dispose de surfaces de travail à hauteur réglable, ajustables à la main ou à l’aide d’une télécommande.

Deux lavabos de salle de bain
L’accès sous les lavabos doit pouvoir être assuré. (Rainer Sturm/pixelio.de)

Adaptation des meubles habituels

Dans la salle de bains, par exemple, l’accès sous le lavabo doit être possible (en particulier pour les personnes en fauteuil roulant).

Dans les maisons dans lesquelles cohabitent des personnes handicapées et non-handicapées, il est tout à fait possible d’effectuer certaines modifications afin de faciliter l’utilisation de certains meubles par tous les habitant du ménage. Il peut s’agir, par exemple, de disposer d’un meuble de bureau dont la hauteur peut être ajustée.

En fait, tous les meubles peuvent être adaptés, d’une façon ou d’un autre, pour convenir aux besoins, parfois même très spécifiques, des habitants d’un ménage. La technique ne connaît aucune limite.

Texte: Thomas Mitterhuber – 05/2012
Traduction: MyH – 01/2015
Photos: Küchen Quelle, pixelio.de

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!