Cuisines accessibles

Un homme en fauteuil roulant ouvre une armoire en la tirant. (Photo: Küchen Quelle)
Des armoires coulissantes offrent un accès facilité. (Photo: Küchen Quelle)

Les petites choses du quotidien, lorsqu’elles ont été prises en compte, facilitent souvent notre existence. Et tout particulièrement dans la cuisine.

Même un espace restreint doit pouvoir offrir la possibilité de s’épanouir. En ce qui concerne la cuisine, il est donc primordial de s’assurer que l’accessibilité des lieux ainsi que la hauteur des plans de travail soient adaptés aux besoins de l’utilisateur.

La cuisine est sans aucun doute l’un des endroits les plus importants d’un logement. D’une part, la cuisine est de plus en plus en lieu de rencontre pour les membres de la famille ou les habitants d’un logement. D’autre part, la cuisine, ainsi que la salle de bains, fait partie des espaces qui requièrent le plus d’aménagements en vue de permettre un maximum d’autonomie aux personnes handicapées.

Pour bien travailler dans la cuisine: la hauteur des plans de travail

Lorsqu’il s’agit de ménager le dos, la hauteur des installations joue un rôle primordial. Les installations doivent toutefois être accessibles à toutes les personnes qui utilisent la cuisine. Une solution consiste à faire en sorte de pouvoir régler la hauteur des éléments supérieurs afin satisfaire aux besoins des différentes personnes occupant l’espace.

Ainsi, une cuisine accessible doit être conçue en fonction des personnes l’utilisant. En étant adaptée à des situations spécifiques, elle permet aux personnes handicapées de mieux gérer leur quotidien avec davantage d’autonomie. De nombreux fabricants de cuisines proposent aujourd’hui des installations adaptées aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes aveugles ou atteintes d’un autre handicap, ou encore aux personnes âgées. Il n’existe bien sûr pas de modèle unique convenant à tous les besoins; il s’agit de trouver les installations qui correspondent aux besoins spécifiques des utilisateurs.

De nombreux fabricants offrent aussi des services de consultation en matière d’accessibilité. Avant de faire appel à de tels services, il est important de se faire une idée au préalable de ce dont la cuisine devrait disposer en termes d’installations. Cela facilitera les démarches en vue de trouver l’équipement idéal.

Photo d'une cuisine moderne (Photo: Küchen Quelle)
Une cuisine doit répondre aux besoins de ses utilisateurs et être adaptée en conséquence. (Photo: Küchen Quelle)

Cuisine en mouvement

Lorsqu’il est possible de déplacer les éléments inférieurs, cela permet de régler la hauteur des plans de travail et de mieux pouvoir disposer de l’espace disponible. La hauteur des plans de travail doit aussi pouvoir être réglée afin de convenir aux besoins des utilisateurs.

Les prises de courants ou interrupteurs devraient être intégrés dans le plan de travail. Les appareils électroménagers tels que lave-vaisselle, cuisinière et réfrigérateur devraient aussi être installés afin d’être facile à utiliser.

Les tiroirs et éléments à coulisse devraient être équipés d’un système de contrôle afin d’être complètement accessibles. Des poignées solides assurent une meilleure prise et davantage de mobilité.

Construction ou rénovation sans obstacles

Certaines nouvelles constructions comportent une cuisine adaptée aux personnes handicapées dès leur conception; toutefois, il est aussi possible d’adapter une cuisine existante en effectuant de minimes travaux de rénovation.

La planification d’une cuisine adaptée pour les personnes handicapées doit tenir compte d’une utilisation optimale des espaces permettant la réalisation des diverses tâches tout en assurant la sécurité en tout temps.

Une hauteur réglable des divers éléments permet de répondre aux divers besoins des personnes utilisant l’espace; tout doit être facilement accessible; des fonds d’armoires ou de tiroirs transparents permettent de voir leur contenu d’un seul coup d’œil. En bref: la cuisine doit être confortable, pratique et facile d’accès.

Un homme en fauteuil roulant règle la hauteur d'une armoire. (Photo: Küchen Quelle)
Des armoires à hauteur réglable permettent un accès facilité à différentes personnes. (Photo: Küchen Quelle)

Exigences et possibilités

Pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, une cuisine doit absolument disposer de certains éléments précis afin de pouvoir être fonctionnelle.

Ces éléments comprennent:
- surface de déplacement accessible
- système coulissant
- plan de travail à hauteur réglable
- fonds de tiroirs et d’armoires transparents pour une meilleure vue d’ensemble
- surfaces de cuisson adjacentes
- hotte de ventilation munie d’un contrôle à distance
- lavabo muni d’un tuyau prolongé
- armoires à hauteur réglable et armoires suspendues
- éléments supérieurs à hauteur réglable
- portes d’armoires pliantes ou stores vénitiens plutôt que portes habituelles
- table pliante
- élément de rangement à roulettes et plan de travail mobile

Une cuisine adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes doit disposer de:

- éléments de fonction tactiles
- appareils électroménagers dotés de signaux acoustiques
- système de support dans les armoires
- plans de cuisson pour protéger contre les brûlures
- évier avec tuyau prolongé
- système d’aménagement intérieur optimisé

N’hésitez pas à utiliser notre forum pour nous adresser vos questions concernant les travaux de construction ou d’aménagement accessible. Nos spécialistes ainsi que d’autres utilisateurs vous feront part de leur expertise et de leur expérience.

Texte: Maggie Plattner - 06/2012
Traduction: MyH – 01/2015
Photos: Küchen Quelle

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!