Habitat sans obstacles: nouvelles constructions, aménagements, rénovations

Le monte-escaliers Avantgarde de Lifta (Poto: Lifta Treppenlifte)
Les monte-escaliers contribuent au confort d’un habitat sans obstacles. (Photo: Lifta Treppenlifte)

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, un habitat sans obstacles constitue une condition essentielle pour une vie en autonomie.

Pour qu’une construction soit adaptée de façon optimale aux besoins des personnes handicapées, il est essentiel d’effectuer une planification attentive.

Une telle planification doit tenir compte d’un espace suffisant pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Les corridors doivent être suffisamment larges, sans marches ni paliers, et les poignées de portes ou interrupteurs de lumières doivent également être accessibles pour tous.

Les espaces sanitaires adaptés pour les personnes handicapées doivent permettre intimité et autonomie. Les installations techniques sans obstacles ainsi qu’un éclairage adéquat facilitent les déplacements dans le bâtiment tout en contribuant à un plus grand confort.

Vous trouverez dans cette rubrique nombre d’informations au sujet de la construction d’habitats sans obstacles et de leur financement.