L’accessibilité gagne en importance

Pour un nombre grandissant de personnes, l’accessibilité gagne en importance. (Photo: Querschnitt_pixelio.de)

De plus en plus, l’accessibilité gagne en importance. La population vieillit, et les personnes âgées ont souvent besoin de produits spécialisés ou adaptés qui leur permet de maintenir leur autonomie.

Les personnes à mobilité réduite doivent souvent faire face à de nombreux défis, et ceci au quotidien. La recherche d’un logement soulève de nombreuses questions : l’appartement est-il accessible à partir du rez-de-chaussée, ou un ascenseur est-il nécessaire? Les portes sont-elles suffisamment larges pour faire passer un fauteuil roulant?

Ces nombreux besoins spécifiques se reflètent dans l’offre de produits de plus en plus spécialisés. De salles de bains adaptées jusqu’aux voyages  accessibles, rares sont les domaines qui n’ont pas encore été explorés. Les personnes handicapées bénéficient des produits proposés par de nombreux fabricants.

Construction adaptée

Lors de la visite de logements, l’attention devrait être portée sur les caractéristiques propres à l’aménagement de l’espace. En effet, il est beaucoup plus difficile d’effectuer ultérieurement des travaux d’aménagement. Contrairement aux locataires, les propriétaires ont la possibilité de tenir compte de l’accessibilité dès la phase de construction.

Aménagements en termes d’accessibilité

L’accessibilité d’un lieu de vie ne relève pas uniquement de l’aménagement de l’espace. De nombreux détails peuvent aussi être adaptés ultérieurement. Une baignoire ou une douche accessible peut facilement être installée. Il s’agit d’abord et avant tout d’évaluer les besoins individuels et d’aborder ces questions avec le médecin, avant de procéder aux travaux d’aménagement.

Les élévateurs d’escalier constituent un élément important de l’accessibilité des logements. (Photo: Erich Westendarp_pixelio.de)

Davantage de confort

Pour de nombreuses personnes, l’installation d’un élévateur d’escalier peut signifier un réel soulagement. Cela leur permet en effet de passer d’un étage à l’autre sans fournir de trop grands efforts. De façon moins visible mais tout aussi importante, une cuisine accessible fait également partie d’un aménagement adapté. La hauteur des espaces de rangement, mais également la façon d’y accéder, joue un rôle important. En effet, l’ouverture des armoires peut représenter un obstacle considérable pour certaines personnes, tout comme la nécessité d’accéder aux étages supérieurs à l’aide d’un tabouret ou d’une chaise, ce qui peut s’avérer trop dangereux, voire impossible, pour de nombreuses personnes.

Accessibilité en tous lieux

L’importance de l’accessibilité ne se manifeste pas uniquement à l’intérieur du propre espace de vie. En effet, les personnes à mobilité réduite gagnent à pouvoir se déplacer facilement sans faire appel à une aide extérieure. Les CFF, entre autres, proposent de nombreux services à l’intention des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

N’hésitez pas à consulter le forum des CFF sur notre portail internet. Les spécialistes des CFF répondent à vos questions en matière d’accessibilité.

Texte: Philipp Jauch, Simon Müller - 08/2012
Traduction: MyH – 10/2015
Photo: pixelio.de