Ce que vous pouvez y trouver

MyAdress répertorie les adresses sur tout ce qui concerne la vie en situation de handicap. Jusqu'à maintenant, toutes les catégories n'ont pas été complétées.

Administration, associations, organisations

Banques et distributeurs de billets

Construction et habitation

Stationnements pour personnes handicapées

Toilettes adaptées

Études & profession

Achats

Sports, loisirs, vacances

Soins & santé

Services

Transports

Qui peut utiliser MyAdress

L'offre de MyAdress s'adresse principalement aux personnes à mobilité réduite. La plupart des adresses proposent des recommandations aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
Vous trouverez en outre des adresses qui tiennent compte d'installations adaptées pour personnes malvoyantes ou malentendantes ou encore pour personnes atteintes de maladies graves. Des adresses d'institutions où les personnes avec une déficience mentale sont les bienvenues et où elles sont traitées avec prévenance sont également inscrites dans le répertoire.

Nous poursuivons l'objectif de répertorier toutes les adresses qui puissent être utiles aux personnes vivant avec un handicap.

Accessibilité :

accessible en fauteuil roulant :
à niveau du sol (seuil max. 2.5 cm) ou avec une rampe (pente non supérieure à 6%), largeur des portes et passages : min. 80 cm

partiellement accessible en fauteuil roulant :
1 marche maximum ou une rampe avec une pente entre 6 et 12%, largeur des portes et passages : min. 75 cm

partiellement accessible pour personnes à mobilité réduite :
6 marches maximum ou une rampe avec une pente entre 12 et 16 %, largeur des portes et passages : min. 60 cm

Accessibilité réduite :
cette adresse ne remplit entièrement aucun des critères mentionnés ci-dessus, peut cependant correspondre aux besoins des personnes avec un handicap.

» plus…

équipement :

Toilettes adaptées

Largeur de la porte : min. 80 cm, superficie minimale de la pièce (porte ouvrant sur l'extérieur) : 165 X 180 cm, (porte ouvrant sur l'intérieur : 50 cm de plus).

Vous cherchez une toilette adaptée ? Vous trouverez ici.
 

Places de stationnement pour personnes handicapées

Les places disponibles doivent être identifiées : Pour stationnement en position perpendiculaire ou oblique : 3.5 m X 5 m, pour stationnement en position parallèle : 8 m X 1.4 m.


Vous cherchez une place de stationnement pour personnes handicapées ? Vous trouverez ici.

Installations pour personnes malentendantes

exemples : soutien visuel, système de boucles d'induction

Installations pour personnes malvoyantes

exemples : bandes de guidage au sol, informations en braille, instructions audio dans les ascenseurs

Chiens accompagnateurs permis

Les chiens accompagnateurs sont les bienvenus et seront pris en charge.

Personnes avec déficience mentale bienvenues

Les personnes avec une déficience mentale sont les bienvenues. Selon les possibilités, leurs besoins seront pris en considération.
Des personnes ayant reçu une formation adéquate travaillent dans ce lieu.

Vous pouvez télécharger un tableau des critères d'accessibilité. Lien (Allemand)

» plus…

D'où proviennent les adresses

MyHandicap, en collaboration avec les personnes responsables des installations, génère la plus grande partie de ces adresses. Les propriétaires d'une telle installation peuvent également ajouter leur adresse au répertoire.

Comment les adresses sont-elles évaluées

Dans le répertoire MyAdress, vous y trouverez non seulement des adresses d'installations adaptées, mais également des adresses, qui malgré leur pertinence pour les utilisateurs de MyAdress ne sont pas complètement accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite. Vous pourrez ainsi décider de ce qui vous convient le mieux.

Veuillez prendre note que MyAdress est un répertoire international ; pour cette raison, les critères d'évaluation peuvent être légèrement différents d'un pays à l'autre.

Les critères d'évaluation

Que signifient accessibilité et pertinence pour personnes handicapées

Accessibilité

En tant que répertoire d'adresses international, MyAdress tient compte des pratiques internationales.

L'objectif de MyAdress consiste à mettre en application l'accessibilité pour le plus grand nombre de personnes possible, plutôt que de s'en tenir aux exigences maximales. Nous privilégions l'aspect pratique ainsi qu'une mise en application réalisable.

La mise en application de l'accessibilité doit être considérée comme un processus dynamique, lequel prend un certain temps avant d'être complété. Ce qui est important, c'est d'être ouvert aux besoins et de procéder à la mise en application étape par étape. Le répertoire MyAdress contient déjà suffisamment de références et peut facilement être consulté par toute personne concernée.

Pertinence du répertoire pour les personnes handicapées

L'accessibilité concerne tous les aspects de la vie au quotidien. Les adresses inclues dans MyAdress sont répertoriées selon des critères d'accessibilité. Il est cependant possible que des adresses soient retenues pour leur pertinence vis-à-vis des personnes handicapées. Cela peut être dû à diverses raisons, telles qu'un intérêt personnel, ou à des nécessités d'ordre privé, professionnel ou médical. La personne concernée doit pouvoir être en mesure de trouver les informations requises sur toutes ces adresses et institutions, comment celles-ci peuvent lui être utiles et où il peut obtenir un soutien. Ainsi, MyAdress permet aux personnes handicapées de participer plus activement à la vie en société et d'être présentes dans la vie au quotidien.

Qui effectue l'évaluation des adresses

Afin de garantir la qualité des informations, nous nous fions en grande partie sur nos partenaires, qui effectuent le contrôle et la mise à jour des adresses.

L'évaluation des utilisateurs nous est d'une importance toute particulière. Si par hasard vous avez découvert une nouvelle adresse ou avez trouvé des informations supplémentaires à une adresse du répertoire, ou encore si vous estimez qu'une adresse est mal évaluée, n'hésitez pas à faire votre propre évaluation. Vous contribuerez ainsi à améliorer le répertoire MyAdress.

En Suisse, nous bénéficions de l'appui de MIS, l'office spécialisé en voyages pour les personnes handicapées ; partenaire fiable, MIS contribue en nous fournissant des informations détaillées sur les adresses dans le domaine touristique. Les adresses contrôlées par MIS et qui répondent à leurs critères sont identifiées par leur label.

D'où vient le nom MyAdress

MyAdress est un croisement de l'anglais et de l'allemand et du français. Le mot " My " provient de " MyHandicap ", tandis la deuxième partie est un amalgame du mot allemand et français " Adresse " et du mot anglais " address ". Cette combinaison donne ainsi son nom au répertoire d'adresses, correspondant ainsi à l'espace francophone et germanophone, ainsi qu'à la vocation internationale du site.