pour être dans un taux normal de glycemie il faut se situer entre quel chiffre ?

Options

Réponses

  • Bonjour.
    Cela dépend. Parlez-vous du taux moyen qui est mesuré pour détecter un diabète: c'est-à-dire la mesure d'hémoglobine glyquée?
    Pour cette mesure, c'est à voir avec son médecin, qui prendra en compte l'état de santé de la personne. Il faut savoir aussi que la valeur finale dépend du laboratoire: donc si il on considère qu'une hémoglobine glyquée devrait se situer en dessous de 6.5 mmo/L, il ne faut pas oublier que cette valeur peut varier d'un laboratoire à l'autre et que son interprétation doit être faite par le médecin qui tiendra compte de l'état de santé et du mode de vie du patient.

    Si on parle des valeurs de glycémie prises par un glucomètre à un moment donné de la journée, cela va dépendre de si la glycémie est prise au lever (à jeun), après un repas, après un exercice... Les chiffres que je peux vous donner sont à prendre avec des pincettes, les recommandations des spécialistes diffèrent peut-être légèrement mais grosso modo: à jeun ce serait autour de 4 à 5 mmol/L (0.7 à 1.1 g/L), et après un repas normal (environ 2h après repas), cela peut monter jusqu'à 7 (1.26 g/L) sans qu'il y ait à s'inquiéter. Après un repas très riche en glucides, certaines personnes peuvent monter à 10 (1.7 g/L) et redescendre ensuite entre 4 et 5, sans pour autant être diabétiques. Néanmoins si la glycémie montait en dessus de 7 très régulièrement après un repas, cela vaudrait la peine de consulter un médecin. En dessous de 3.3 (0.58 g/L) mmol/L, on parle d'hypoglycémie (il ne s'agit pas de l'"hypoglycémie" que tout le monde connaît et dont on parle couramment au lieu de dire "fringale", qui elle se situe entre 3.6 et 4 mmol/L), et ce n'est pas un taux normal, même si chez les diabétiques cela peut être dû au traitement.

    Si vous testez votre glycémie avec un glucomètre et que vous obtenez un résultat qui vous inquiète, n'oubliez pas qu'il faut tout d'abord bien se laver les mains (la moindre trace de glucides sur les doigts peut énormément fausser le résultat vers le haut) et bien se sécher les mains (ici, la moindre goutte d'eau se mélangeant au sang pour la mesure peut fausser le résultat vers le bas). En cas d'inquiétude, reprenez une mesure avec les mains bien lavées et séchées. Si à nouveau il y avait un résultat inquiétant, n'oubliez pas que les glucomètres ont un taux d'erreur: une valeur de 7.5 au lieu de 7.0 par exemple n'est pas alarmante du tout si c'est une valeur isolée qui ne se répète pas après chaque repas.

    Enfin, il y a des situations où les valeurs "normales" doivent être ajustées, c'est le cas de la grossesse par exemple, où il faudra vraiment ne pas tolérer trop d'écarts, mais cela peut être le cas également lorsqu'il y a certaines autres pathologies qui s'ajoutent au diabète, ou en fonction de l'état de santé du patient, ou encore de ce que l'on peut attendre comme résultats pour cette personne. A savoir que les glycémies trop élevées ont un effet néfaste pour la santé à long terme. Cela sera d'autant plus grave si le patient cumule d'autres facteurs de risque comme le fait d'être fumeur, en surpoids, peu sportif, etc etc... Cela sera le cas aussi si il y a déjà de gros problèmes de santé qui risquent d'être augmentés directement par de mauvaises glycémie, comme lors de problèmes rétiniens. Donc les taux limites sont vraiment à voir avec son médecin.

    J'espère avoir pu vous donner une réponse rassurante.

Cette discussion a été fermée.