Bonjour, il y a-t-il une différence entre les complications dues à un diabète de type 1 et un diabèt

Options
Bonjour, il y a-t-il une différence entre les complications dues à un diabète de type 1 et les complications dues à un diabète de type 2 ?

Réponses

  • Bonjour,
    Je suis diabétique de type 1 et membre actif d’une association de diabétiques et selon les données que j’ai reçues, voici ce que je peux donner comme réponse :

    Les diabètes de type 1 et 2 diffèrent dans leurs causes et dans leur mécanisme mais tous deux entrainent un symptôme commun, une élévation de la glycémie. C’est cette élévation de la glycémie qui à long terme peut créer des complications. Les complications sont donc liées à un taux de sucre trop élevé qui endommage les vaisseaux sanguins et les organes, et donc, sauf erreur de ma part et d’un point de vue général, ces complications à long terme sont les mêmes dans les deux types de diabète (cela peut toucher entre autres choses les nerfs, les yeux, les reins, et peut même compliquer une grossesse si la femme enceinte n’a pas réussi à équilibrer suffisamment ses glycémies déjà avant la grossesse). Réussir à maintenir sa glycémie dans des valeurs « idéales » limite les risques de ces complications à long terme. La différence est que pour les diabétiques de type 1, il y a également des complications à court terme, puisque dans ce type de diabète il n’y a plus de production d’insuline, on ne peut donc pas vivre sans injection d’insuline, et que les montées de glycémie peuvent être très importantes. Le diabétique de type 1 est beaucoup plus à risque d’acidocétose diabétique et de coma hyperosmolaire s’il n’est pas sous traitement ou s’il y a un gros déséquilibre de ses glycémies, ou une infection…

    Avoir une glycémie constamment trop haute (même si c’est « un peu » trop haut), ou avoir une bonne hémoglobine glycquée mais avec de nombreuses grosses hyperglycémies sont deux situations différentes mais à risque pour des complications à long terme. Il faut aussi savoir que l’état de santé d’une personne diabétique en plus de son diabète joue également un rôle sur les complications. C’est là que les différences peuvent s’observer, en rapport avec le terrain qu’il y autour du diabète. Chez un diabétique de type 1, qu’il soit jeune ou moins jeune, en pleine forme ou pas, il y a une composante qui fait qu’il y a plus de risques de survenue d’autres maladies auto-immunes. Chez la majorité des diabétiques de type 2, la survenue d’un diabète est liée à un surpoids, l’âge ou éventuellement d’autres maladies déjà présentes, entre autres choses, et ce sont ces conditions qui influent également sur le risque de survenue de certaines maladies ; un diabétique de type 1 qui se retrouverait dans les mêmes conditions (surpoids etc) aurait alors aussi les mêmes risques de développer ces mêmes maladies.

    Maintenant, tenter de rester dans les valeurs cibles et avoir une bonne hygiène de vie permet de limiter les risques de survenue d’une ou plusieurs complications, tous les diabétiques ne présentant pas forcément de complications, le but du traitement étant justement de les éviter.

    J’espère avoir pu répondre à votre question, mais dans tous les cas si vous ou un proche êtes touchés par le diabète, le diabétologue devrait être plus à même que moi de vous renseigner sur d’éventuelles différences de complications entre type 1 et type 2.

Cette discussion a été fermée.