Pour promouvoir l’égalité

Statue de la Justice (Tony Caffrey/Wikimedia)
L’égalité pour les personnes handicapées n’est pas encore acquise pour tous. (Tony Caffrey/Wikimedia)

Pour les personnes en situation de handicap, il existe aujourd’hui encore de nombreuses barrières. Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) s’engage activement à réduire ces obstacles.

Depuis 2004, le BFEH s’engage à mettre en œuvre les mesures réclamées par la Constitution fédérale et par la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), c’est-à-dire l’élimination des obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Ainsi, le BFEH, en tant qu’organe fédéral, intervient à divers niveaux. Le Bureau est le point de contact pour les organes gouvernementaux et non-gouvernementaux en ce qui concerne la mise en œuvre du droit relatif à l’égalité.  

Sensibilisation du public à l’égard de l’égalité

Le Bureau partage ainsi ses connaissances et expériences et propose des mesures d’intervention. Il contribue à sensibiliser le public au travers de diverses publications ou en organisant des cours et des conférences. Le financement de projets d’intégration ou encore la prise de position politique à l’égard de l’égalité font également partie des domaines d’intervention du BFEH. Le Bureau travaille en étroite collaboration avec divers organes publics et privés et organisations de personnes handicapées.

Diverses formes de l’intégration

Les questions relatives à l’égalité peuvent survenir dans différentes situations. Le BFEH intervient dans les domaines suivants :

  • Travail : La Loi sur l’égalité pour les handicapés prévoit des mesures destinées à améliorer l'intégration professionnelle des handicapés. En tant qu’employeur, la Confédération est un des principaux interlocuteurs. Des projets-pilotes, destinés à promouvoir l’intégration des personnes handicapées, sont aussi encouragés.
  • Éducation : Les écoles doivent être encouragées à mettre en œuvre la Loi sur l’égalité pour les handicapés. En ce qui concerne les offres de formation continue, la LHand prévoit aussi l’élimination des obstacles.
  • Construction et habitation : Le BFEH met en œuvre l’égalité en rappelant les obligations relatives à l’accès sans barrière dans les bâtiments publics.
  • Sport : Le BFEH poursuit un dialogue avec diverses organisations sportives sur l’élargissement de l’offre pour les personnes handicapées. En outre, divers projets d’intégration sportive bénéficient d’un soutien financier.
  • Transport : Selon la LHand, les transports publics doivent pouvoir garantir un accès sans obstacle, ce qui signifie également de tenir compte des délais transitoires.
  • Jeunes et enfants : Le BFEH attache beaucoup d’importance à tenir compte des jeunes et de leurs besoins.

En plus des domaines relevant des organes gouvernementaux et non-gouvernementaux, le site web du BFEH comporte également une section proposant des conseils pratiques. Les personnes concernées peuvent avoir accès à nombre de renseignements utiles, ou encore s’informer sur des thèmes relevant du domaine juridique, trouver des adresses ou liens utiles ou autres.

Bien que le BFEH ne soit pas le principal interlocuteur pour les personnes handicapées, le Bureau met à leur disposition nombre d’informations pertinentes. Une visite sur leur site web en vaut largement le détour.

Texte: hia
Traduction : MYH – 07/2013
Photos : Flickr/ dierk schaefer, guido haesevoets

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!