L’assurance-invalidité AI

L’assurance-invalidité fait partie du réseau fédéral des assurances sociales et constitue le pilier central des prévoyances pour les personnes en situation de handicap. Par le biais de prestations ou de mesures de réinsertion, l’assurance-invalidité a pour objectif de garantir la subsistance des personnes assurées en cas d’invalidité. 

L’assurance-invalidité existe depuis 1960. Elle définit l’invalidité comme une incapacité à poursuivre une activité en raison de problèmes de santé de nature physique, psychique ou mentale. Une telle incapacité doit être permanente ou du moins pouvoir être observée sur une longue période de temps (au moins un an). Le fait que ce handicap existe depuis la naissance ou qu’il soit le résultat d’une maladie ou d’un accident n’a ici aucune importance.

Tandis qu’auparavant cette assurance consistait principalement de prestations, les personnes en situation de handicap ou d’invalidité sont aujourd’hui fortement encouragées à réintégrer le marché du travail.

Les révisions de l’AI 6a et 6b ont pour objectif de promouvoir la réinsertion professionnelle d’un plus grand nombre de personnes ainsi que d’assainir l’assurance-invalidité, déficitaire, afin de rétablir l’équilibre financier d’ici 2025.