Action aide seconde : concept de base

En l’espace de quelques secondes à peine, la vie peut basculer. Un grave accident ou l’annonce d’un diagnostic sévère sont des événements majeurs qui peuvent influencer le cours d’une vie. C’est ici qu’intervient le concept du projet Action aide seconde.
Personne n’est à l’abri d’une accident ou d’une situation de handicap. Pour l’entourage, les proches, les amis et collègues, il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe et savoir comment gérer une telle situation. Un sentiment général d’impuissance s’empare de tout et suscite souvent une sensation d’insécurité. L’angoisse prend le dessus, la tristesse, la honte, voire un sentiment de culpabilité deviennent insupportables.
Savoir faire face aux aléas de la vie
MyHandicap propose aux personnes confrontées à une maladie chronique ou à une situation de handicap de faire connaissance avec d’autres personnes ayant vécu des événements similaires, et de profiter de leur expérience. Bien que les services offerts par une clinique de réadaptation soient très compétents, les intervenants ne sont pas nécessairement tous en mesure de répondre à toutes les questions.
Les accompagnants ont reçu une formation et offrent leur soutien
Les accompagnants ayant vécu des événements similaires, ils sont les interlocuteurs idéaux et comprennent ce qu’une personne devant faire face à un handicap peut ressentir. Ils sont particulièrement en mesure de démontrer qu’il est possible de vivre une vie épanouie même avec un handicap. L’entraide figure constamment en premier plan.

De nombreux avantages
En tant que conseillers et interlocuteurs, les accompagnants poursuivent l’objectif d’aider le patient à atteindre une qualité de vie satisfaisante. En outre, des études démontrent qu’un suivi assuré par un accompagnant contribue à diminuer la durée des séjours en milieu hospitalier, permettant ainsi de réduire les coûts.
MyHandicap assure la préparation des accompagnants
- MyHandicap sélectionne les accompagnants avec soin
- MyHandicap offre un suivi et un accompagnement professionnel aux accompagnants
- MyHandicap offre une plateforme aux accompagnants sur son portail internet