Acheter en ligne pour simplifier la vie

Une dame en fauteuil roulant est assise devant un ordinateur. (Photo: Clipdealer)
Les achats en ligne facilitent le quotidien des personnes handicapées. (Photo: Clipdealer)

Partout à travers le monde, les achats en ligne gagent en popularité. Quelques clics suffisent pour se procurer tout ce dont on a besoin, des produits frais aux appareils ménagers, en passant par les cadeau ou aliments pour animaux. Le commerce en ligne permet aussi d’alléger le quotidien des personnes en situation de handicap.

Le commerce en ligne, c’est-à-dire l’achat de divers produits sur Internet, est un domaine en pleine expansion. Si l’intérêt pour ce marché a connu un début hésitant, il n’a cessé de croître au cours des dernières années. Le commerce en ligne compte désormais parmi les principales activités privées sur Internet.

Commerce en ligne : facteur de croissance

En raison de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les achats en ligne, il est raisonnable de croire que le commerce électronique génèrera de plus en plus de profits au cours des prochaines années. En outre, l’utilisation accrue des tablettes ou des téléphones intelligents contribue à promouvoir davantage la popularité des achats en ligne.

Les personnes handicapées en profitent aussi

Bien sûr, le commerce en ligne n’a pas été inventé uniquement pour les personnes handicapées. Celles-ci peuvent toutefois profiter de ses nombreux avantages. Malgré les nombreux efforts effectués pour leur permettre plus d’accessibilité, acquérir des biens leur est souvent plus difficile que pour les personnes sans handicap.

Faire les achats à toute heure de la journée… ou de la nuit

Citons par exemple l’achat de nourriture pour animaux domestiques. Personne n’aime transporter un sac d’aliment pour chiens lourd de 15 kilos… pour une personne handicapée, cela est souvent même impossible.

Les avantages du commerce en ligne vont bien au-delà de la disponibilité du commerce ou du transport des marchandises. Il est bien sûr agréable de rester chez soi et d’éviter le trafic, la recherche d’un parking, l’attente à la caisse, ou encore les foules. En outre, il est possible de faire ses achats en ligne à toute heure de la journée ou de la nuit, tous les jours de la semaine, sans se soucier des heures d’ouverture.

Comparer les prix

Le choix est beaucoup plus vaste que dans les boutiques et quelques clics permettent en outre de comparer les prix. Tandis qu’il est parfois nécessaire, sur place, de se fier aux conseils du personnel de vente, les achats en ligne permettent de consulter les descriptions de produits ou encore les commentaires ou informations laissés par d’autres consommateurs.

Une dame tient un téléphone intelligent dans ses mains, une tablette en arrière-plan. (Photo: Christine Lietz/pixelio.de)
Les tablettes et téléphones intelligents facilitent l’accès aux achats en ligne. (Photo: Christine Lietz/pixelio.de)

Pas le même « feeling »

Toutefois, même pour les achats en ligne, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Bien qu’il soit facile d’acquérir l’objet convoité qu’à travers quelques clics, il ne faut pas oublier le danger que représente cette facilité et qu'il est facile de dépasser son buget. Acheter en ligne n’est souvent pas accompagné du même sentiment que lors d’une «virée de shopping». Il n’est pas possible de tenir l’objet dans ses mains, ou de l’essayer. Cela peut être un désavantage, en particulier avec les vêtements ou les chaussures. Si l’objet ne convient pas, il est bien sûr possible de le retourner, souvent sans frais supplémentaires.
Un autre désavantage peut être qu’on ne puisse posséder l’objet immédiatement.

Achats en ligne sécuritaires

De nombreux consommateurs éprouvent une certaine inquiétude à l’égard de la sécurité de leurs données, lorsqu’ils doivent communiquer leur numéro de carte de crédit ou leurs coordonnées bancaires. Dans la plupart des cas, cette inquiétude est toutefois infondée. Les prestataires garantissent des transactions sécuritaires, principalement grâce aux protocoles de sécurisation SSL, le numéro de sécurité 3D ou les codes VCC2/CVV2 sur les cartes de crédit. Il est aussi souvent possible de payer sur réception de facture. Un prestataire sérieux n’hésite pas à prodiguer ses conseils par téléphone ou email, tandis que les commentaires d’autres consommateurs inspirent confiance.

Commerces en ligne certifiés

Certains certificats, tels que le label de qualité européen «Trusted Shops» ou de l’association Suisse de vente à distance «Swiss Online Garantie», offrent davantage de sécurité. Les critères de qualité comptent entre autres la sécurité des données, la transparence des prix, les coûts d’expédition, la disponibilité, le service aux clients ainsi que le droit d’annulation et le droit de retour.En plus d’être simple et rapide, le commerce en ligne a aussi le mérite d’être sécuritaire. Même si la courbe de croissance n’augmente plus de façon aussi fulgurante, le succès du commerce en ligne n’a plus à faire ses preuves. Et il va sans dire que les personnes handicapées continueront à en bénéficier.

Texte: Patrick Gunti 12/2013
Traduction: MyH – 01/2014
Photos: Clipdealer / pixelio.de

Liens relatifs à cet article

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!