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Voyager sans barrières avec les CFF

Vous aimez voyager en transports publics? Vous souhaitez en savoir plus sur les voyages sans barrières et sur la façon dont vous pouvez vous déplacer en train plus facilement et en toute sécurité? Le site CFF.ch et l’appli Mobile CFF vous proposent toutes les informations nécessaires pour voyager dans les transports publics de manière autonome ou avec l’assistance du personnel des CFF. Vous y trouverez en outre des conseils utiles pour planifier votre voyage ainsi qu’un aperçu de tous les principaux services proposés.

Train en marche des CFF. | © unsplash Voyager sans barrière avec les CFF. (unsplash)

L’horaire en ligne sur CFF.ch ainsi que les applis Mobile CFF et Inclusive CFF fournissent de nombreuses informations aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le Contact Center Handicap CFF propose de nombreuses prestations d’assistance gratuites.

Aide en gare

Le Contact Center Handicap CFF organise, par exemple, l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui. Pour les correspondances avec assistance, il faut compter au moins dix minutes. Pour vos déplacements en Suisse, vous devez réserver l’assistance au moins une heure avant votre voyage au 0800 007 102 (numéro gratuit, joignable tous les jours de 6h00 à 22h30).

Facilités de voyage et carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement)

Renseignez-vous également sur les différentes facilités de voyage pour les personnes à mobilité réduite. La carte d’accompagnement permet en outre à une personne accompagnante et/ou à un chien guide d’aveugle de voyager gratuitement dans la même classe que vous.

L’essentiel en bref

  • Vous pouvez vérifier l’accessibilité des relations et acheter des billets en utilisant l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF.
  • La réservation de place est absolument nécessaire pour les voyages internationaux. Vous pouvez acheter vos billets en gare ou auprès du Contact Center CFF (0848 44 66 88, CHF 0.08/min).
  • Les principales informations pour les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite peuvent être consultées sur cff.ch/handicap et sur la carte synoptique pour les voyageurs à mobilité réduite (version en ligne également disponible sur cff.ch/handicap).
  • Plus de 400 gares CFF sont accessibles et seules des voitures surbaissées sont en circulation en trafic régional.
  • Le Contact Center Handicap CFF, joignable au numéro gratuit 0800 007 102, est le centre de compétences pour les personnes à mobilité réduite et s’occupe des réservations de l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui.
  • Pour les correspondances avec assistance, comptez au moins dix minutes.
  • Veuillez vous trouver au point de rencontre convenu 10 minutes avant le départ. L’assistance est assurée à la fois par les assistants clientèle Gare et par les autres assistants clientèle se trouvant dans le train concerné.
  • Les informations dans l’horaire en ligne CFF et dans l’appli Mobile CFF sont actualisées trois fois par jour. Les informations sur le degré d’accessibilité des relations ne sont pas garanties.
  • Les informations les plus récentes se trouvent sur www.cff.ch/handicap et dans la brochure «Voyager sans barrières»

Rédigé en collaboration avec notre partenaire CFF.


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