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Aéroport: accompagnement pour personnes handicapées

Un employé de l’aéroport déplace un fauteuil roulant.
En Suisse, les aéroports offrent un service gratuit d’accompagnement pour personnes handicapées. (Photo: ClipDealer)

Chaque année, des milliers de Suisses prennent l’avion pour partir en vacances. Pour les personnes à mobilité réduite, qui en raison d’un handicap ou de leur âge ne peuvent se déplacer facilement, un tel voyage peut représenter un défi de taille. Les aéroports offrent à ces passagers une assistance, au départ comme à l’arrivée.

Les vols font désormais partie de la vie moderne. Vacances à la mer, shopping à New York, safari en Afrique : pour une personne sans handicap, de tels voyages ne représentent aucun problème. Quelques clics sur internet suffisent pour pouvoir ensuite se diriger vers l’aéroport. La guerre des prix à laquelle se livrent les compagnies aériennes assurent des prix compétitifs intéressants. La faible valeur de l’euro ou du dollar permet à de nombreux Suisses de réaliser leur rêve de voyager à des prix plus bas que jamais.

Cependant, pour une personne handicapée, la planification d’un tel voyage est beaucoup plus compliquée. Certains n’organisent le transport qu’une fois rendus sur place, d’autres se tournent vers un voyagiste spécialisé.        

L’aéroport de Zurich, point de départ du voyage

En Suisse alémanique, l’aéroport de Zurich constitue le point de départ et d’arrivée pour la plupart des vols en partance et en provenance de la Suisse. En mai 2012, le nombre de passagers s’élevait à plus de 1.45 millions. Pour répondre aux besoins de ses passagers, l’aéroport offre un service d’assistance pour les passagers à mobilité réduite.  

Assistance des passagers assuré par Careport

Le service d’assistance est assuré par la société Careport SA  (contact: 043 812 62 35 / info(at)careport.ch) et est offert gratuitement à tous les passagers à mobilité réduite. Careport engage environ 200 employés et dessert 70 compagnies aériennes.

Prise de nuit de l'aéroport de Zurich et d'un appareil Swiss.
L’aéroport de Zurich dispose d’une bonne infrastructure pour les passagers à mobilité réduite. (Photo: Aéroport Zurich SA)

De l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement

De l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement ou, inversement, de l’arrivée jusqu’au départ de l’aéroport, Careport accompagne les passagers à mobilité réduite et les aide lors de l’enregistrement, du contrôle des passeports, de douane et de sécurité, ainsi que pour le dépôt et la réception des bagages. Careport s’occupe également de demandes spéciales, telles que le transport du fauteuil roulant ou d’un chien accompagnateur.

Quiconque souhaite bénéficier des services de Careport à l’aéroport doit tenir compte des aspects suivants :

  • Signaler auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne votre besoin d’assistance dès la réservation, au plus tard 48 heures avant le départ.
  • Indiquer le degré de handicap en termes de mobilité (catégorie d’assistance).
  • Déterminer le plus précisément possible les services dont vous avez besoin.
  • Indiquer si vous nécessitez également d’une assistance à l’arrivée à Zurich.
  • Signaler à l’agence de voyage ou à la compagnie aérienne toute autre particularité, telle qu’un fauteuil roulant alimenté par batteries ou la présence d’un chien accompagnateur. Les fauteuils roulants doivent être signalés à la compagnie aérienne ; ils seront déposés gratuitement dans la soute à bagages. Dans le cas d’un fauteuil à batteries, celles-ci doivent être retirées du moteur. En général, un chien accompagnateur voyage gratuitement, et ceci dans la cabine.

Dès leur arrivée à l’aéroport, les passagers se présentent au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne. De là, un employé de Careport accompagne le passager jusqu’à l’appareil.

Assistance aux points de rencontre

Les passagers peuvent également s’annoncer deux heures avant le départ à l’un des points de rencontre, situés dans les halls d’enregistrement 1, 2 ou 3. Les points de rencontre sont indiqués par des pictogrammes, faciles à identifier, et se trouvent à proximité des entrées du terminal. Au point de rencontre, le passager peut soit s’adresser au personnel d’assistance ou encore signaler sa présence sur l’un des panneaux d’appel. Les passagers reçoivent une assistance dès l’enregistrement et sont accompagnés jusqu’à l’appareil.  

Des passagers à l’aéroport de Zurich, en route vers l’embarquement.
Les passagers à mobilité réduite sont accompagnés par le personnel de Careport. (Photo: Aéroport Zurich SA)

Assistance à l’arrivée

Les passagers nécessitant également une assistance à l’arrivée à l’aéroport de Zurich et qui le signalent dès la réservation ou encore 48 heures au plus tard avant l’arrivée, seront recueillis soit directement dans l’avion ou encore à la porte d’arrivée. De là, un employé de Careport les accompagne pour les contrôles d’identité, de douane et de sécurité ainsi que pour reprendre les bagages. L’assistance de Careport se termine au point de débarquement.

Procédures similaires à Bâle

L’aéroport de Bâle-Mulhouse, le deuxième plus important aéroport de Suisse, offre des services d’assistance similaires. La société CGS (contact: 061 325 79 48) est en charge de ces services d’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Le besoin d’assistance doit être signalé à l’avance. Deux comptoirs d’enregistrement sont à disposition des passagers à mobilité réduite. En outre, du côté suisse comme du côté français, il y a plusieurs points de rencontre munis de système d’appels à disposition des passagers à mobilité réduite.

…ainsi qu’à Berne-Belp

À l’aéroport de Berne-Belp, la compagnie aérienne SkyWork a, au cours des deux dernières années, élargi son offre de façon significative. Aussi, l’endroit est devenu encore plus agréable. Pour les passagers à mobilité réduite, le déroulement et les services sont identiques à ceux de Bâle et de Zurich, à la différence près qu’il suffise de s’annoncer 45 minutes avant le départ au Welcome Desk dans le terminal. La société Alpar SA groundservices(at)flughafenbern.ch (contact: 031 960 21 31) s’occupe de l’enregistrement, des contrôles de sécurité, et du transport jusqu’à l’embarquement. 

Bon voyage !

Texte: Patrick Gunti - 06/2012

Traduction: C.Fontaine - 10/2012
Photos: ClipDealer, Aéroport Zurich

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